ccis casteljaloux

le centre est mort mes une version 2 et créé voila le lien: http://ccishouilles.forumactif.com/
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
la version une du ccis est morte, nous avons besoin de monde sur le version 2 (départ n°006 a prendre) voici l'adresse http://ccishouilles.forumactif.com/

Partagez | 
 

 Utilisation des Colones Seche et Humides

Aller en bas 
AuteurMessage
jujupompier
Admin
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 22
Localisation : 57

MessageSujet: Utilisation des Colones Seche et Humides   Lun 15 Mar - 21:43

Colones Seche :

Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment.
On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité : il s'agit en quelques sorte d'un tuyau fixe prépositionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre ; l'autre se trouve à l'extérieur, dans un endroit facilement accessible, et est identifiée par une plaquette indiquant le local défendu.

La colonne sèche évite d'avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers, ...) ; par ailleurs, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.

Lors d'un incendie concernant la zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée de l'alimentation relie la colonne sèche au fourgon d'incendie avec un tuyau souple ; l'équipe chargée d'attaquer le sinistre déroule son tuyau et le connecte à l'autre extrémité de la colonne sèche.


Colone humide :

Une colonne humide, ou colonne en charge, est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles de grande hauteur ou des sous-sols. Elle est constituée d'une canalisation verticale desservant les étages du bâtiment ou les niveaux du sous-sol, en général à raison d'une colonne par cage d'escaliers, et munie de prises à chaque étage. Elle est pressurisée et alimentée en permanence par des pompes ou dispose d'une réserve à partir d'un château d'eau ; ceci la distingue de la colonne sèche qui n'est pas alimentée en permanence. Une colonne humide peut s'assimiler à un poteau d'incendie (ou hydrant) situé en intérieur.

En cas d'incendie, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée d'attaquer le sinistre raccorde ses tuyaux à l'étage en question. La colonne évite un établissement à partir du rez-de-chaussée et réduit le temps de la manœuvre. Le principal problème est de suivre l'évolution des normes et techniques d'intervention : la colonne humide est prévue pour une pression et un débit donnés, et ces valeurs peuvent devenir caduques, insuffisantes si de nouvelles lances nécessitent des débits plus élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Utilisation des Colones Seche et Humides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des lingettes lavables pour le démaquillage
» utilisation des fards mais humide????????????????
» Utilisation du Rescue
» lingettes sèche-linge
» Utilisation du Rohypnol et du Progesterex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ccis casteljaloux :: formation-
Sauter vers: